Antenne 5G Chemin de Vieures: compte-rendu du rendez-vous avec le maire de Brindas

Cette fois-ci, nous avons eu rendez-vous avec Monsieur le Maire et son adjoint à l’urbanisme. Nous avons à le fois de bonnes et mauvaises nouvelles. D’abord les bonnes nouvelles :

La mairie a été à l’écoute et nous soutient dans notre volonté d’éloigner les antennes des habitations et garder une continuité paysagère champêtre. Elle se désole également du manque de transparence de Bouygues dans ces opérations. Un nouveau rendez-vous entre la mairie, Bouygues et nous est d’ores et déjà prévu pour trouver un consensus qui satisferait toutes les parties.

La mairie reconnaît également ne pas avoir eu une communication optimale pour que les riverains soient informés au plus vite des ces implantations. Les panneaux signalétiques ne sont pas suffisant, et le délai entre l’édition et la publication du magazine L’essentiel de Brindas” (1-2 mois) n’a selon eux pas permis de communiquer l’info aux riverains plus rapidement. Nous en prenons acte et avons quand même souligné notre mécontentement et incompréhension à ce sujet.

Les mauvaises nouvelles, désormais. Bouygues, comme tous les autres opérateurs, procède de façon méthodique et froide, ce qui fait que chaque étape depuis la recherche d’un lieu, jusqu’à l’implantation de l’antenne, est rigoureusement bordée légalement. Monsieur le Maire et son adjoint sont convaincus qu’on ne pourra pas empêcher l’implantation. Au mieux, trouver un meilleur endroit serait déjà une victoire.

Nous avons également mieux compris le processus de recherche d’un lieu :

  • Tout d’abord, l’opérateur lance une zone de recherche relativement large par rapport aux fréquences nécessaires pour assurer une bonne couverture réseau (cela s’est passé en début d’année).
  • Ensuite, ils définissent un périmètre cible (l’épicentre étant le Chemin du Soyard).
  • Après, ils font un démarchage commercial pour trouver un lieu privé ou public sur lequel effectuer l’implantation.
  • C’est à ce stade qu’un propriétaire privé a accepté de signer un bail locatif de 12 ans au 79 Chemin de Vieures, et pourquoi la mairie de peut s’y opposer.
  • Un dossier d’information est ensuite envoyé à la mairie, et rapidement, la demande préalable de travaux.

Nous avons également appris que l’antenne ne ferait non pas 30m, mais plutôt 34m ! La raison principale étant la hauteur des arbres, vu que les antennes 5G sont très directives et doivent bombarder sans entrave. L’emplacement choisi étant relativement encaissé par rapport aux Hôteaux ou d’autres endroits de Brindas, il est d’autant plus incompréhensible que ce lieu ait été choisi, menant à une antenne.

Rendez-vous mercredi 26 mai pour discuter avec la mairie et Bouygues de nos options.


Mots clés
Antenne relais Mairie

Date
21/5/2021