Antenne 5G Chemin de Vieures: compte-rendu du rendez-vous avec le maire de Brindas et Bouygues
Nous attendions avec impatience la réunion avec Bouygues et Monsieur le Maire de Brindas. Nous sortons avec l’impression d’avoir avancé mais des craintes demeurent quant aux engagements pris par SPIE (qui recherche les lieux et construit l’antenne) et Bouygues.
Après un échange assez stérile et à couteaux tirés concernant les reproches que nous avions à leur faire sur leur façon d’avancer masqués, leur déballage d’arguments techniques et la force de la loi pour eux (“Légalement vous devez pouvoir joindre le 112, or si les réseaux sont saturés, vous ne pourrez plus ! Nous n’avons pas le choix que d’augmenter la couverture car la consommation augmente de 40% par an !”), nous avons ensuite concrètement parlé des moyens possibles à mettre en oeuvre pour annuler ou déporter ce projet.
La première chose à retenir c’est que l’antenne va se faire. Aucun moyen d’y échapper vu que c’est un terrain privé. Par contre, SPIE et Bouygues sont ouverts à trouver un autre emplacement dans le secteur, plus loin des maisons. La bataille avec les riverains du Pont Chabrol a laissé un goût amer et ils souhaitent que les choses se passent mieux cette fois-ci.
Leur argument principal - outre que le lieu reste cohérent par rapport à l’étude radio - est le délai. Pour satisfaire la feuille de route gouvernementale, ils doivent aller le plus vite possible afin d’être en capacité de couvrir plus de 99% du territoire en 5G avant 2025. Si nous sommes une source de nuisance, si nous faisons des recours (par exemple un référé ou une procédure au fond) et faisons traîner le plus possible, cela ne les arrange pas et leur fera perdre du temps par rapport à ces objectifs. Dès lors, ils préfèrent trouver un compromis acceptable et se sont engagés à :
- Effectuer une recherche radio sous 10 jours
- Déterminer si un lieu alternatif convient (soit sur Brindas, soit sur Chaponost si cela reste dans la zone de couverture demandée)
- Contacter le/les propriétaire(s) pour les convaincre d’accepter l’implantation alternative
- Se mettre en contact avec nous (via la mairie) pour que l’on soit informés des démarches alternatives, si elles se présentaient
Le manque de transparence sur les opérations d’implantation précédentes, l’exemple récent du Pont Chabrol et le ton assez affirmé de chacune des parties concernant leurs droits ne nous laisse que peu d’espoir quant à la réelle faisabilité d’une implantation alternative. Nous avons même des doutes quant à la réalité d’une recherche radio alternative et nous méfions du stratagème consistant à gagner du temps en nous faisant tourner en rond. C’est pourquoi dès Lundi 7 juin nous prendrons de nouveau contact avec SPIE et la mairie de Brindas afin d’avoir des informations sur l’avancement du dossier.