Antenne 5G Chemin de Vieures: compte-rendu du rendez-vous avec le service nature et environnement de Brindas

Deuxième rendez-vous avec la mairie de Brindas et deuxième désillusion. Aucune action concrète n’est envisagée ni même apparemment possible pour inverser le cours des choses. Nous avons retracé le combat mené (et perdu) de 2009 contre l’implantation de l’antenne dans la ZA des Andrés, les leçons apprises, et la fatalité du pot de terre contre le pot de fer en matière d’installations d’antennes effrénées (déjà 2 antennes 5G sur Brindas, une nouvelle Pont Chabrol, et donc celle à venir du Chemin des Vieures).

Néanmoins, la situation des antennes depuis 2009 a changé. C’est pourquoi nous avons cette-fois ci invoqué les engagements du gouvernement en termes de sobriété énergétique et développement durable (pour rappel, voir l’accord de Paris pour le climat), tout comme l’idée qu’avant de sur-couvrir le centre de Brindas, il serait plus judicieux de couvrir les zones non encore correctement couvertes de notre commune. Qui d’ailleurs se plaint d’une mauvaise réception mobile à Brindas ?

Nous avons aussi demandé des explications quant au fait que le document d’information de Bouygues pour la mairie ait été déposé fin mars 2021 et que ni les riverains de Chemin de Vieures ni les comités de quartier n’aient été informés. Aucune réponse satisfaisante là-dessus non plus.

En somme, sans levier possible du service urbanisme comme du service nature et environnement, notre dernière option avec la mairie de Brindas est de rencontrer le maire et lui faire part de notre mécontentement devant le manque de concertation. Devant un sujet national aussi polémique et sensible, les citoyens doivent être informés. Mais au-delà même de ces doléances, nous voulons avoir des réponses concrètes quant aux moyens dont nous disposons pour faire reculer Bouygues.

Une réunion est prévue entre Monsieur le Maire et Bouygues la semaine prochaine. Notre prochaine action est donc de le rencontrer vendredi 21 mai afin d’avoir un compte-rendu de cette discussion et étudier nos options.


Mots clés
Antenne relais Mairie

Date
12/5/2021